Covid19 vs Kalbarj20
- Didier Duchon
- nowoczesne kuchnie wrocław
Re: Covid19 vs Kalbarj20
Bonjour à tous.
Nous pourrons donc aller à Fougères
Les autres points de mon post initial (en page 1) sont toujours ouverts et nécessitent des réponses
Nous pourrons donc aller à Fougères
Les autres points de mon post initial (en page 1) sont toujours ouverts et nécessitent des réponses
- Jean-Baptiste Dupressoir
Reste à voir si les dirigeants de la MFR acceptent de nous accueillir...
Anne et Jib de Reims
- Didier Duchon
C'est déjà un premier problème à résoudre ...Jean-Baptiste Dupressoir a écrit :Reste à voir si les dirigeants de la MFR acceptent de nous accueillir...
Après, je pense qu'il faut leur présenter un plan avec des mesures concrètes permettant d'encadrer un minimum de distanciation sociale :
Quelques exemples qui me viennent en tête (on bosse actuellement sur un protocole similaire dans mon lycée) :
- une limitation du nombre de tables maximum par salles, et éloignées les unes des autres
- des affiches pour demander aux gens de ne pas bouger les tables
- une aération des salles la plus régulière possible
- une utilisation du plus grand nombre de salles possibles, partout dans la MFR, afin de repartir au mieux les gens.
- deux services pour les repas (12h-13h et 13H-14h, 19h-20h et 20H-21h), afin de respecter la règle d'une chaise sur deux
- Gel hydroalcoolique dans chaque salle
- des poubelles fermées pour accueillir les masques jetés
- lingettes bactéricides à disposition pour nettoyage régulier des surfaces à risques (poignée du frigo par exemple)
- suppression des activités à risques ? Piscine, borne d'arcade en libre accès...
- question du couchage commun pour les gens qui ne viennent pas en famille
(post mis à jour au fur et à mesure des suggestions pour plus de lisibilité)
Quelques exemples qui me viennent en tête (on bosse actuellement sur un protocole similaire dans mon lycée) :
- une limitation du nombre de tables maximum par salles, et éloignées les unes des autres
- des affiches pour demander aux gens de ne pas bouger les tables
- une aération des salles la plus régulière possible
- une utilisation du plus grand nombre de salles possibles, partout dans la MFR, afin de repartir au mieux les gens.
- deux services pour les repas (12h-13h et 13H-14h, 19h-20h et 20H-21h), afin de respecter la règle d'une chaise sur deux
- Gel hydroalcoolique dans chaque salle
- des poubelles fermées pour accueillir les masques jetés
- lingettes bactéricides à disposition pour nettoyage régulier des surfaces à risques (poignée du frigo par exemple)
- suppression des activités à risques ? Piscine, borne d'arcade en libre accès...
- question du couchage commun pour les gens qui ne viennent pas en famille
(post mis à jour au fur et à mesure des suggestions pour plus de lisibilité)
Dernière modification par Jean-Baptiste Dupressoir le mar. 2 juin 2020 08:54, modifié 4 fois.
Anne et Jib de Reims
- Didier Duchon
Et les couchages pour les personnes qui ne viennent pas en famille.
J'ai mis mon post à jour afin d'essayer de regrouper un peu ce qui pourrait servir à l'établissement d'un protocole

Anne et Jib de Reims
Je suis content de voir que la session "tables en tables" de 2020 va se tenir (je ne vois pas bien pourquoi les dirigeants de la MFR ne nous loueraient pas le site).
Du fin fond de mon Finistère je dois avouer ne pas m'être vraiment senti menacé par cette histoire de COVID. Toutes ces interdictions m'ont PARU disproportionnées, mais si c'est ce qu'il faut, qui suis-je pour critiquer ?…
Pour autant, étant un asocial, il est probable que le Kalbarj va être ma période la plus risquée de choper le virus à la mode.
Du coup, dans mon petit protocole à moi, il y aura un confinement strict d'une semaine à mon retour (OK, c'est facile : je vis seul et travaille dans un bureau isolé
) car ce serait vraiment dommage que je ramène le CoVid en Finistère.
Mon problème est plus de propager le virus que de l'attraper. En conséquence, je ne suis pas forcément preneur d'en faire trop sur les mesures lors du séjour.
J'ai bien conscience que :
1. définir le "trop" à 150 risque d'être fort chronophage.
2. il y a des gens au Kalbarj qui craignent certainement plus que moi de choper le virus.
Tout ça parce qu'un Chinois a croqué dans un pangolin pas frais …
Du fin fond de mon Finistère je dois avouer ne pas m'être vraiment senti menacé par cette histoire de COVID. Toutes ces interdictions m'ont PARU disproportionnées, mais si c'est ce qu'il faut, qui suis-je pour critiquer ?…
Pour autant, étant un asocial, il est probable que le Kalbarj va être ma période la plus risquée de choper le virus à la mode.
Du coup, dans mon petit protocole à moi, il y aura un confinement strict d'une semaine à mon retour (OK, c'est facile : je vis seul et travaille dans un bureau isolé
Mon problème est plus de propager le virus que de l'attraper. En conséquence, je ne suis pas forcément preneur d'en faire trop sur les mesures lors du séjour.
J'ai bien conscience que :
1. définir le "trop" à 150 risque d'être fort chronophage.
2. il y a des gens au Kalbarj qui craignent certainement plus que moi de choper le virus.
Tout ça parce qu'un Chinois a croqué dans un pangolin pas frais …
Le réseau des cafés ludiques met à disposition une affiche avec les consignes spécifiques liées à ces endroits, où on boit, on mange et on joue.
Ça peut donner des idées...

Affiche téléchargeable ici :
https://www.dropbox.com/s/d1g4m69vjhe27 ... d.pdf?dl=0
Ça peut donner des idées...

Affiche téléchargeable ici :
https://www.dropbox.com/s/d1g4m69vjhe27 ... d.pdf?dl=0
En gros, il y a 6 consignes qui seront communiqués à notre clientèle via une affiche :
1) Entrez seul.e pour nous demander s’il y a de place pour votre groupe, même si une table vous semble libre.
2) Lavez-vous bien les mains en entrant et avant de manipuler chaque jeu.
3) Restez entre vous et gardez vos distances avec l’équipe du café, ainsi qu’avec les autres joueurs et joueuses.
4) Ne déplacez pas les tables ou les chaises sans autorisation.
5) Faites appel à nous avant et après chaque partie : nous nous occupons de sortir et de ranger les jeux pour vous.
6) Réduisez vos déplacements : levez la main et nous viendrons prendre votre commande.
En plus de cela, plusieurs préconisations qui complètent le dispositif encadrant la réouverture des bars comme
A) la mise à disposition massive de gel hydroalcoolique pour une lavage des mains simplifiés
B) la mise au repos au moins 24h des jeux utilisés à titre préventif
C) les animateurs sont équipés d’EPI quand ils sont au contact des joueurs pour l’explication des règles.
Anne et Jib de Reims
-
Aurelie Claudel
Bonjour, c'est Boudje.
Vu que le virus se transmet principalement par contact indirect d'après ce que j'ai lu, je pense qu'il y a 2 possibilités différentes, en fonction des objectifs.
Méthode 1: objectif: empécher qu'une personne contaminée ne répande le virus et créé un "foyer d'infection".
Cela passe par un protocole lourd, pour éviter les infections par contact avec des objets contaminés.
A priori les propositions de JIB et des cafés jeux vont dans ce sens.
Le point "ne pas toucher les chaises et les tables" du café jeu pouvant être transformé en "désinfecter tables et chaises touchées".
Le point "quarantaine de 24h" et "ne pas toucher les piles de jeux" demande également la mise en place d'un protocole.
Port du masque généralisé pour tout le monde (comme le personnel du café)
Perso, sans enfants, je signe.
Méthode 2: objectif: miser sur le fait que personne ne viendra contaminé, et accepter le risque de tomber malade.
Du coup il peut y avoir un Kalbarj habituel sans contraintes
Toute demie mesure me semble rentrer dans ce cas: même à 1 par chambre, même sans repas, s'il y a interactions indirectes avec tables, jeux, pas de masques... si une personne est infectée elle contaminera les autres.
Je pense donc que rajouter des protocoles contraignants ne sert à rien si on ne fait pas la totale (hormis nuire à l'expérience du séjour)
Le virus semble moins circuler, certains semblent peu inquiets de l'attraper, certains parlent de quarantaine à leur retour pour ne pas contaminer les autres, cette position est moins tabou qu'il y a quelques semaines. Si tous les participants sont prévenus en amont, ça me semble envisageable.
A titre personnel, je ne suis pas équipé psychologiquement pour la méthode 2 (sale temps pour les hypocondriaques), et la méthode 1 ne me semble pas compatible avec mes enfants en bas âges qui vont aller mettre leur bouche partout, du coup ce sera sans nous.

Vu que le virus se transmet principalement par contact indirect d'après ce que j'ai lu, je pense qu'il y a 2 possibilités différentes, en fonction des objectifs.
Méthode 1: objectif: empécher qu'une personne contaminée ne répande le virus et créé un "foyer d'infection".
Cela passe par un protocole lourd, pour éviter les infections par contact avec des objets contaminés.
A priori les propositions de JIB et des cafés jeux vont dans ce sens.
Le point "ne pas toucher les chaises et les tables" du café jeu pouvant être transformé en "désinfecter tables et chaises touchées".
Le point "quarantaine de 24h" et "ne pas toucher les piles de jeux" demande également la mise en place d'un protocole.
Port du masque généralisé pour tout le monde (comme le personnel du café)
Perso, sans enfants, je signe.
Méthode 2: objectif: miser sur le fait que personne ne viendra contaminé, et accepter le risque de tomber malade.
Du coup il peut y avoir un Kalbarj habituel sans contraintes
Toute demie mesure me semble rentrer dans ce cas: même à 1 par chambre, même sans repas, s'il y a interactions indirectes avec tables, jeux, pas de masques... si une personne est infectée elle contaminera les autres.
Je pense donc que rajouter des protocoles contraignants ne sert à rien si on ne fait pas la totale (hormis nuire à l'expérience du séjour)
Le virus semble moins circuler, certains semblent peu inquiets de l'attraper, certains parlent de quarantaine à leur retour pour ne pas contaminer les autres, cette position est moins tabou qu'il y a quelques semaines. Si tous les participants sont prévenus en amont, ça me semble envisageable.
A titre personnel, je ne suis pas équipé psychologiquement pour la méthode 2 (sale temps pour les hypocondriaques), et la méthode 1 ne me semble pas compatible avec mes enfants en bas âges qui vont aller mettre leur bouche partout, du coup ce sera sans nous.
-
Gilles Bedouillat
Clairement, je suis adepte de la "Méthode 2" de Boudj, de toute façon, si quelqu'un vient malade et contaminant (la plupart des malades ne l'est pas en fait, mais ceux qui le sont contaminent beaucoup), c'est pas ce qu'on fera qui permettra d'éviter d'être malade (ou alors, on limite 1 personne par table, on mange jamais ensemble... autant ne pas faire de séjour).
Si ceux qui le peuvent se mettent en semi confinement avant le début, on réduit très fortement les risques. Localement, il n'y a quasi aucun cas, donc le vrai risque c'est que quelqu'un amène le virus.
Si ceux qui le peuvent se mettent en semi confinement avant le début, on réduit très fortement les risques. Localement, il n'y a quasi aucun cas, donc le vrai risque c'est que quelqu'un amène le virus.